Recherche

Mot-clé sur le site

Avec Google

Google :
Exhorter

 

Cher Internaute, soyez le bienvenu !

Vous êtes dans le vestibule d'une bibliothèque virtuelle qui contient plusieurs milliers d'articles. Il se peut que cela vous donne le tournis. C'est compréhensible. Mais ne vous laissez pas intimider. Si vous êtes vraiment intéressé, vous aurez tôt fait de vous habituer et vous serez vite capable de circuler seul dans l'information. D'ici là, je suis à votre disposition pour vous faire visiter cette bibliothèque. C'est mon rôle. Alors, suivez le guide.

La zone centrale de lecture est flanquée de deux colonnes, dont les informations sont regroupées sous forme de menus. Le concepteur du site s'est efforcé de signaler clairement les thèmes et les sujets traités. D'où la hiérarchisation sous forme de menus, comportant des rubriques générales, subdivisées en sous-rubriques. Le tout avec des titres explicites, même si les intitulés peuvent paraître arbitraires (il fallait bien nommer les choses).

Le vaste matériau diversifié est réparti en deux colonnes portant des titres génériques : "Exhorter", pour celle de gauche, et "Etudier", pour celle de droite. Mais la frontière entre les deux est souvent floue. Là encore, il s'agissait de subdiviser pour répartir la matière en deux grandes approches générales.

La matériau a été sélectionnné de manière empirique, au fil des années, par le responsable de l'"alimentation" du site (Maheqra), ce qui implique - l'honnêteté commande de le reconnaître - que le choix des textes est fonction de sa théologie, de ses centres d'intérêt spirituels, et de sa perception de l'état du monde sous l'angle du dessein divin de salut de toute l'humanité. Il s'agit surtout ici de partager et de témoigner, en s'efforçant d'édifier, et - plus prudemment et humblement - de faire part d'un savoir acquis informé par des expériences spirituelles aussi personnelles qu'intenses.

L'internaute constatera immédiatement la focalisation judéo-chrétienne du site. Quiconque ne croit pas au dessein éternel de Dieu sur les deux familles de l'Israël de Dieu, que sont les Juifs et les chrétiens, ne se trouvera pas bien de la doctrine et de la spiritualité de ce site.

Après s'être longtemps intitulé "Convertissez-vous" (exhortation-clé des prophètes à l'adresse de tous les êtres humains, quel que soit leur credo), le nom du site est devenu "Riv Tsion" - expression biblique qui peut se traduire de deux manières : querelle ou contestation à propos de Sion (Jérusalem), ou cause de litige, procès intenté à Sion, par ses ennemis qui ont juré sa perte. Il résume symboliquement l'intuition qui a présidé à la création de ce site, à savoir : que la croissance exponentielle de l'indifférence religieuse, voire de la haine de Dieu dans le monde culmineront dans l'assaut final, annoncé sans équivoque par l'Ecriture, des ennemis de la foi juive et chrétienne, qui, dans les derniers temps, se coaliseront et attaqueront, une dernière fois, les croyants qui s'y seront réunis. Comme il est écrit : "Que répondra-t-on aux messagers de cette nation ? - Que L’Eternel a fondé Sion, et que s’y réfugieront les humbles de son peuple." (Is 14, 32).

 

 

 



27-05-2010 | Commentaires (0) | Public




Identification
Pseudo
 
Mot de passe

Mot de passe oublié ?
S'inscrire à ce site
Étudier
Calendrier
<< avril 2012 >>
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30