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C'est toute l'originalit de Saint Paul et son gnie surnaturel que d'avoir dgag de l'chec apparent de Jsus et du rejet, galement apparent du peuple juif, la doctrine de l'intgration des non-Juifs "l'Isral de Dieu" (cf. Ga 6, 16).   "Rappelez-vous donc qu'autrefois, vous, les Goyim (...) vous tiez sans Messie, exclus de la Cit d'Isral, trangers aux alliances de la Promesse,...

22-10-2005 | Commentaires (1) | Public

  La Gense nous prsente, ds avant l'exil d'Egypte, l'histoire des douze fils de Jacob. Dans ces rcits, la place de Joseph est prpondrante. D'abord le songe en Gn 37, 2-11 :   "Voici l'histoire de Jacob : Joseph avait dix-sept ans, il gardait le petit btail avec ses frres - il tait jeune - avec les fils de Bilha et les fils de Zilpa, concubines de son pre, et Joseph rapporta ...

20-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  On ne se consolera jamais, en Isral, de ce schisme initial et les prophtes feront de la runion des deux royaumes le thme majeur de leurs esprances messianiques et eschatologiques. Le texte capital ce sujet est :          "La parole de LETERNEL me fut adresse en ces termes : 'Et toi, fils d'homme, prends un morceau de bois et cris dessus...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  Dans le mme temps, nous voyons s'affirmer le destin de Juda, quoique d'une faon plus discrte, plus voile. Premire observation : alors qu'on ne parle prati­quement pas des autres fils de Jacob nommment (except l'occasion de l'attentat contre Joseph), par contre, la Gense s'attarde sur l'histoire de Juda, qui, dit-elle : "se spara de ses frres et se rendit chez un...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

 On sait la place que tiennent, dans l'Ecriture, ces deux notions de bndic­tions et de gnalogie : elles dterminent l'avenir de la ligne. C'est leur lumire que nous allons voir se prciser et se distinguer de celui des autres, les destins respectifs des deux frres mis part. 1) Gnalogies Tout y gravite autour de Jacob et de ses deux pouses, Rachel et La, et de ses deux...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

 Royaut de Dieu Peuple exceptionnel, cr par Dieu partir d'un homme unique arrach la voie polythiste des nations, Abraham, puis soud dans l'preuve en Egypte et amen par la puissance de Dieu dans la Terre Promise leurs anctres, les Hbreux n'avaient pas de roi comme les autres peuples. On peut voir dans ce cas singulier une cause religieuse : les rois des nations taient...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  Pourtant, ce beau rve messianique ne dura que quelques annes. Salomon prvarique, il va jusqu' rendre un culte aux dieux de ses femmes (issues de peuples trangers). Dieu s'irrite contre lui et lui annonce que le royaume lui sera arrach, mais pas de son vivant et encore, pas en entier.   "LETERNEL s'irrita contre Salomon parce que son coeur s'tait dtourn de LETERNEL, Dieu...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  Za 12 et 13, 1   Za 12 : "Voici que je vais faire de Jrusalem une coupe enivrante pour tous les peuples dalentour... En ce jour-l, je ferai de Jrusalem une pierre soulever pour tous les peuples ; tous ceux qui voudront la soulever se blesseront grivement. Et toutes les nations de la terre se rassembleront contre elle. En ce jour-l Oracle de LETERNEL je...

22-10-2005 | Commentaires (1) | Public

  Il n'est pas, dans l'Evangile, de notion plus centrale que celle du rgne de Dieu, ou, plus simplement, du Royaume. C'est l'objet d'un nombre consid­rable de paraboles, de comparaisons, d'exclamations, de prdictions, comme si la ralit que recouvre ce terme n'tait pas si vidente qu'il pourrait paratre, de prime abord ; comme si Jsus s'efforait d'exprimer toutes les facettes d'un...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  Il est temps maintenant de parcourir rapidement le Nouveau Testament pour vrifier si ces vises de restauration et de runification des deux royaumes ne sont pas tout simplement nationalistes, simple synthse de l'aspiration bimillnaire des Juifs redevenir enfin un peuple, perspectives qui seraient, de ce fait, compltement abolies ou, tout le moins, transcendes, spiritualises par...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  Selon la tradition juive, l'un des signes majeurs de l'avnement des temps messianiques - on peut mme dire son couronnement humain et historique - devait tre le rassemblement des tribus et le rtablissement du royaume dIsral. Le Messie davidique tait, prcisment, celui qui se proclamerait, ou serait proclam, roi sur son peuple, aprs avoir prouv, par ses actes, qu'il tait bien...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

On va s'efforcer de dmontrer, ci-aprs, que les alas historiques des deux royaumes dIsral, relats dans la Bible constituent une typologie rvle du rle respectif des Juifs et des Chrtiens dans le dessein de Salut de Dieu. On ne retiendra ici - en guise de fondement (90) de ce que nous considrons comme le mystre initial - que la bndiction des deux fils de Joseph qui lui naquirent en...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

 Sparation 1 Ch 5, 1-2 : ''Fils de Reuben, premier-n d'Isral. Il tait, en effet, le premier-n, mais quand il eut viol la couche de son pre, son droit danesse fut donn aux fils de Joseph, fils d'Isral Juda prvalut sur ses frres, ayant le prince issu de lui, et Joseph ayant le droit...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

Spcificit : Is 65, 9 : "Et je ferai sortir de Jacob une race et de Juda un hritier de mes montagnes..."   Ps 78, 67-72 : "II rejeta la tente de Joseph, il n'lut pas la tribu d'Ephram : il lut la tribu de Juda, la montagne de Sion qu'il aime (...) Il lut David son serviteur (...) pour patre Jacob, son peuple, et Isral, son hritage." (102)     Identit: (103) Is 5,7 : "Eh!...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

 Solidaires dans leurs destins divergents, leurs buts concordants et leurs pchs respectifs, voici les deux familles confrontes Dieu, "enfermes" toutes deux par Lui "dans la mme dsobissance" (Paul) et soumises au jugement de leur Dieu et Pre commun. Os 10, 10 : "Les peuples s'assembleront contre eux pour les punir de leur double forfait." Mi 1, 5 : "...Quel est le forfait de Jacob?...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  Rtablissement   Jr 33, 23ss: "La parole de LETERNEL me fut adresse en ces termes: "N'as-tu pas remarqu ce que disent ces gens: "Les deux familles qu'avait lues LETERNEL, il les a rejetes!"Aussi mprisent-ils mon peuple qui ne leur apparat plus comme une nation. Ainsi parle LETERNEL: "S'il n'est pas vrai que j'ai cr le jour et la nuit et tabli des lois pour le ciel et la...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  Mystre de l'unit des deux peuples dj acquise en Jsus   Toutes les perspectives analyses plus haut paraissent videmment recevables puisque dduites de textes de "l'Ancien Testament", c'est--dire avant la Rvlation de Jsus-Christ. Nous allons donc examiner maintenant si cette"polarit" du Peuple de Dieu persiste dans le Nouveau Testament, si cette dualit n'a pas t annule...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  Endurcissement   Rm 9, 1 3 : (...) J'prouve une grande tristesse et une douleur incessante en mon coeur. Car je souhaiterais d'tre moi-mme anathme, spar du Christ, pour mes frres, ceux de ma race selon la chair..."   Rm 9, 30 : "Que conclure? Que des paens qui ne poursuivaient pas de justice ont atteint une justice, la justice de la foi, tandis qu'Isral, qui...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

    La prsomption chrtienne   La dispensation du dessein de Salut de Dieu sopre en trois tapes : 1)   Mise lcart (cf. Rm 11, 15) du peuple juif en raison de son incrdulit. 2)   Choix d un peuple son nom  (cf. Ac 15, 14, et cf. Dt 4, 12 ; 2 S 7,23, etc.). 3) Restitution au peuple juif de la Royaut messsianique (cf. Ac 1,...

22-10-2005 | Commentaires (0) | Public

  Prodromes de la restauration du peuple juif     IIme PARTIE   APOCATASTASE ET RESTAURATION DU PEUPLE JUIF     I. PRODROMES DE LA RESTAURATION.   Nous avons vu prcdemment que Dieu semblait bien vouloir nous faire comprendre qu'il avait rtabli Son Peuple (et qu'il s'agissait bien du peuple juif d'aujourd'hui en train de se rassembler sur sa terre...

23-06-2007 | Commentaires (0) | Public

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