Recherche

Mot-clé sur le site

Avec Google

Google :
Exhorter
<< Presbytres Aiôn (ère, période, siècle, etc.) >>

Dessein de Dieu
Imprimer Imprimer
> Envoyer cette page

Synonymes : résolution, conseil.

Les Ecritures, tant juives que chrétiennes, témoignent de ce que Dieu a conçu, de toute éternité, un dessein de salut pour l'humanité, dont la dispensation s'inscrit dans l'histoire des hommes. A cet effet, selon la Bible, Dieu choisit un homme - Abraham - avec lequel il scelle une alliance. C'est de cette souche humaine que sortira le peuple juif (cf. Isaïe 51, 1-2), avec lequel Dieu établira son alliance (Genèse 17, 7), qu'il concrétisera plus tard par le don de la Loi sur le Sinaï (Exode 34, 27).


Le dessein de Dieu dans la Bible hébraïque : ‘etsah


"Le territoire de Juda deviendra la terreur de l'Egypte: chaque fois qu'on le lui rappellera, elle sera terrorisée à cause du dessein [‘etsah] que le SEIGNEUR Sabaot a formé contre elle." (Isaïe 19, 17),

"[C'est moi qui] énonce dès l'origine ce qui adviendra ensuite, et par avance ce qui ne s'est pas encore produit, [moi qui] dis : Ce que j'ai dit, je l'exécute, mon dessein [‘etsah], je l'accomplis". [C'est moi qui] appelle de l'Orient un rapace, de loin l'homme de mon dessein [‘etsah] ; ce que j'ai dit je le ferai advenir, ce que j'ai conçu, je le réaliserai. (Isaïe 46, 10-11).

"De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. (Isaïe 55, 10-11).

"Nombreuses sont les pensées dans le coeur de l'homme, mais c'est le dessein [‘etsah] du SEIGNEUR qui s'accomplira."(Proverbes 19, 21).

"Maintenant, des nations nombreuses se sont assemblées contre toi. Elles disent: "Qu'on la profane et que nos yeux se repaissent de Sion! C'est qu'elles ne connaissent pas les pensées du SEIGNEUR et qu'elles n'ont pas compris son dessein [‘etsah]: il les a rassemblées comme les gerbes sur l'aire. Debout! foule le grain, fille de Sion! car je rendrai tes cornes de fer, de bronze tes sabots, et tu broieras des peuples nombreux. Tu voueras au SEIGNEUR leurs rapines, et leurs richesses au Seigneur de toute la terre." (Michée 4, 11-13).

Voir encore : Is 22, 11; Is 25, 1 ; Is 44, 24-28; Jr 23, 20; (Jr 30, 24) ; Jérémie 32, 19 ; Jérémie 49, 20, etc.



Le dessein de Dieu Dans le Nouveau Testament : thelèma, boulè

thelèma

"...que ton Règne vienne, que ta Volonté [thelèma] soit faite sur la terre comme au ciel." (Mt 6, 10).

"Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Mt 17, 21)

" "Mon Père, dit-il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté [thelèma] soit faite!"(Mt 26, 42).

(Et cf. Mt 12, 50; Mt 21, 31; Mt 26, 42; Lc 22, 42; Jn 6, 40; Ac 22, 14; Ga 1, 4).


boulè


"Tout le peuple qui a écouté, et même les publicains, ont justifié Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les Pharisiens et les légistes ont annulé pour eux le dessein [boulè] de Dieu en ne se faisant pas baptiser par lui." (Luc 7, 29-30).

"cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté [hôrismenè boulè] et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies…" (Actes 3, 23).

"Oui vraiment, ils se sont rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate avec les nations païennes et les peuples d'Israël, pour accomplir tout ce que, dans ta puissance et ton dessein [boulè], tu avais déterminé par avance." (Actes 4, 27-28).

"Or David, après avoir en son temps servi les desseins [boulè] de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères et a vu la corruption." (Actes 13, 36).

"Car je ne me suis pas dérobé quand il fallait vous annoncer tout le dessein [boulè] de Dieu." (Ac 20, 27).

"C'est en lui encore que nous avons été mis à part, désignés d'avance, selon ce qu'a prédisposé Celui qui mène toutes choses selon le dessein [boulè] de sa volonté, pour être, à la louange de sa gloire, ceux qui ont par avance espéré dans le Christ." (Ephésiens 1, 11).

"Aussi Dieu, voulant bien davantage faire voir aux héritiers de la promesse l'immutabilité de son dessein [boulè], s'engagea-t-il par un serment, afin que, par deux réalités immuables, dans lesquelles il est impossible à un Dieu de mentir, nous soyons puissamment encouragés - nous qui avons trouvé un refuge - à saisir fortement l'espérance qui nous est offerte." (Hébreux, 6, 17).



21-01-2006 | Commentaires (0) | Public
voirAjoutez votre commentaire

Identification
Pseudo
 
Mot de passe

Mot de passe oublié ?
S'inscrire à ce site
Étudier
Calendrier
<< novembre 2014 >>
dim lun mar mer jeu ven sam
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30