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Chrétiens et Juifs - 19. Théologie triomphaliste pas morte
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B. Persistance d’une théologie triomphaliste ou de substitution

 

S’il est incontestable que l’Eglise a renoncé à convertir les juifs et même, récemment, à tout prosélytisme à leur égard, il reste encore beaucoup à faire.

 

1. Relecture papale, désobligeante pour la foi juive, des événements fondateurs de la foi chrétienne

 

Une fois encore, c’est le Pape Jean Paul II - auquel pourtant le "nouveau regard" porté par l’Eglise sur le peuple juif doit tant -, qui révèle, en toute bonne foi, le sentiment de supériorité chrétienne qui colore inconsciemment sa vision du peuple juif. Qu’on en juge par cet extrait d’un de ses discours (137) :

 

«…Après avoir réfléchi sur le salut intégral accompli par le Christ Rédempteur, nous voulons maintenant réfléchir sur sa réalisation progressive dans l'histoire de l'humanité. En un certain sens, c'est bien sur ce problème que les disciples interrogent Jésus avant l'Ascension : "Est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël?" (Ac 1, 6). Ainsi formulée, la question révèle combien ils sont encore conditionnés par les perspectives d'une espérance qui conçoit le royaume de Dieu comme un événement étroitement lié au destin national d'Israël. Pendant les quarante jours qui séparent la Résurrection de l'Ascension, Jésus leur avait parlé du "Royaume de Dieu" (Ac 1, 3). Mais ce n'est qu'après la grande effusion de l'Esprit, à la Pentecôte, qu'ils seront en mesure d'en saisir les dimensions profondes. Entre temps, Jésus corrige leur impatience, soutenue par le désir d'un royaume aux contours encore trop politiques et terrestres, en les invitant à s'en remettre aux mystérieux desseins de Dieu. "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés dans sa liberté souveraine". (Ac 1, 7) […] Si, avec l'Ascension, Jésus disparaît de leur vue, c'est cependant par l'intermédiaire des disciples qu'il continue à être présent au milieu du monde. Il leur confie la tâche de diffusion de l'Évangile, les poussant à sortir de l'étroite perspective limitée à Israël. Il élargit leur horizon, en les envoyant, pour qu'ils y soient ses témoins, "à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Ac 1, 8).»

 


2. Dénigrement des juifs du temps de Jésus, au nom d’une exégèse ambiguë de passages néotestamentaires

 

a)    Daniel Marguerat (138)

 

«De bout en bout, Mt 23 dénonce la scrupuleuse obéissance pharisienne comme la quintessence de l’erreur, comme le sommet de la fraude, puisque, sous couvert de la minutie [sic], elle barre aux hommes l’accès du Royaume des cieux (Mt 23, 13). "Que reste-t-il à Israël enfermé dans son refus ?», demande Simon Légasse… "La réponse est parfaitement claire : rien d’autre que la damnation" (139). La damnation tombera sous la forme d’une auto-condamnation des foules jérusalémites lors de la Passion (Mt 27, 25).»

 

b) Simon Légasse (140)

 

«…on doit au mieux de l'interprétation, donner raison à ceux qui pensent que, les juifs ayant dépassé les bornes, Dieu a porté son jugement qui les condamne sans appel et deviendra effectif au jour de la "colère" qui ne saurait tarder.»

 

Nous avons exprimé ailleurs, de manière énergique, notre opposition à ce type de recherche qui relit l’affrontement religieux violent entre deux conceptions antagonistes du dessein de Dieu, au 1er siècle de l’ère commune, et les exprime crûment, au nom de la liberté de la recherche, sans prendre garde aux conséquences désastreuses de la perception que peuvent en avoir les chrétiens et les juifs d’aujourd’hui (141).

 

 

3. Les 'Clés de lecture' substitutionnistes de la Bible de Jérusalem

 

Comme si n’avait pas été suffisant le scandale de la Bible des Communautés Chrétiennes (142), rééditée, après corrections, sous le titre de Bible des Peuples (143) - et qui contient néanmoins encore de nombreux passages triomphalistes et substitutionnistes -, les Éditions du Cerf et les Éditions Fleurus-Mame ont publié, fin 2001, une édition de la Bible de Jérusalem susceptible de causer un grand dommage à la perception positive du judaïsme par les chrétiens, que préconise l’Eglise depuis Vatican II. Cette nouvelle édition ne fait droit ni à la Déclaration conciliaire Nostra Aetate, ni aux textes interprétatifs qui ont suivi, dont le document de la Commission Biblique Pontificale (2001) (144), et encore moins au document du Comité épiscopal français pour les Relations avec le judaïsme (1997) cité plus haut (II. B. 6) (145).

 

Quelques exemples parmi beaucoup d'autres (146)

 

Le rôle spécifique du peuple juif est nié

 

- Ex 19, 1 (L'Alliance du Sinaï et la déclaration du peuple hébreu comme une "nation sainte"), c'est l'humanité qui est nation sainte

 

Ou dévalorisé

 

- Lv 8, 6 : Jésus a lavé les pieds de ses disciples comme Moïse lava Aaron et ses fils; le chrétien est lavé du mal dans l'eau du baptême avant de revêtir le Christ, vêtement incorruptible venu remplacer les "tuniques de peau". Aaron, lui, porte tunique et manteau : il observe la Loi dans sa chair et en esprit ; les disciples du Christ ôteront le voile de chair qui pèse sur l'écriture et en dévoileront l'Esprit.

- Nb 28, 16: Comme la Pâque, les fêtes juives ont changé de goût et de sens lors de la Pâque de Jésus. La vraie fête, c'est toujours le salut des hommes, et c'est tous les jours ; les fêtes des chrétiens reprenant celles des juifs, en sont le rappel explicite. Seulement, de visible, le culte de Dieu devient invisible, de matériel et temporel il devient spirituel et éternel...

 

Ou méprisé

 

- Ex 32, 4 : L'or de vos fils et de vos filles [allusion à l’épisode du 'Veau d’or'] symbolise tous les dons que Dieu a offerts à Israël. Ils seront détournés de leur fin pour être fondus dans le moule d'une ambition ethnique et nationale...

- Dt 4, 19 : Parmi tous les peuples qui sont sous le ciel, Israël est le bien propre de Dieu, ce qui l'établit dans une relation d'Alliance unique et le désigne comme l'élu de Dieu aux yeux des autres nations. C'est pourquoi son infidélité est lourde de conséquences car elle pervertit l'image de Dieu aux yeux du monde et profane son Saint Nom.

- Rom 10, 18 : Ils avaient des oreilles, mais n'entendaient pas la voix du Christ qui leur annonçait le Salut. Pourtant, le peuple de l'Alliance était le premier destinataire de la Parole de Dieu. Son coeur endurci ne s'est pas ouvert, tandis que le choeur des nations, converties par les Apôtres, se mit à chanter la gloire de Dieu.

 

L'Alliance a été brisée

 

- Ex 34, 1 : (Des tables) semblables aux premières: dans le corps du Christ, où est inscrite la Parole de Dieu, l'ancienne Alliance sera brisée avant d'être universellement relevée.

 

Il y a un Israël nouveau

 

- Rom 9, 27 : Les Apôtres... avec les disciples... ont formé l'Israël nouveau, l'Église.

 

La Loi ne recommandait pas l'amour du prochain

 

- Dt 6, 5 : Au commandement d'aimer Dieu, Jésus associe celui d'aimer son prochain [l'auteur semble ignorer Lv 19,18].

 

La circoncision n'est qu'un rite "Inscrit dans la chair"

 

- Gn 17, 23 : Les justes de l'ancienne Alliance s'attachant à manifester leur élection l'inscriront dans leur chair par la circoncision. Mais à partir du moment où dans l'Église, l'Alliance est devenue universelle, le signe distinctif de l'élection n'a plus à être inscrit dans la chair ; la circoncision est toute spirituelle. [L’auteur de ce commentaire présente la circoncision comme une pratique inventée par les juifs pour se targuer de leur élection. Or la circoncision est un commandement divin.]

 

Remise en course de la typologie méprisante de la Synagogue aveugle

 

- Genèse 21: 8: (Renvoi d'Agar et d'Ismaël) L'enfant (Isaac) grandit et fut sevré et Abraham fit un grand festin le jour où on le sevra. Or Sara aperçut le fils né d'Abraham et de l'Égyptienne… Sara figure Israël jaloux de l'Alliance avec Dieu. Finalement les non-juifs, figurés par Agar et Ismaël, reconnaîtront le Christ, source d'eau vive, et s'y désaltéreront, alors qu'Israël conservera un voile sur les yeux.

 

 

© Menahem Macina

 

 

Notes

 

137. Osservatore Romano, du 12 mars 1998 : Audience générale du 11 mars 1998. Traduction française de La Documentation catholique, n° 2179/7, du 5 avril 1998, p. 304 (titre : "La réalisation du salut dans l'histoire").

138. Daniel Marguerat, «Quand Jésus fait le procès des Juifs. Matthieu 23 et l’antijudaïsme», in Procès de Jésus, procès des Juifs ? Eclairage biblique et historique, sous la direction d’Alain Marchadour, Lectio divina hors série, Cerf, Paris, 1998, p. 104.

139. S. Légasse, "L’ «antijudaïsme» dans l’évangile selon Matthieu", in M. Didier (éd.), L’Evangile selon Matthieu. Rédaction et théologie, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, 29, Gembloux, Duculot, 1972, pp. 426-427.

140. S. Légasse, "Paul et les juifs d'après 1 Thessaloniciens 2, 13-16", Revue Biblique n° 4, octobre 1997, pp. 572-591.

141. M.R. Macina "Les juifs sont-ils condamnés et promis à un châtiment eschatologique?".

142. M.R. Macina, "Faux en 'Écritures' ou 'faux-pas' théologique? L'antijudaïsme de La Bible des Communautés chrétiennes", Ad Veritatem (revue de théologie protestante) n° 46, juin 1995, Bruxelles, pp. 12-71. M.R. Macina, "À propos d'une prétendue condamnation eschatologique des Juifs : Réflexions sur une grave manipulation exégétique”, Foi et Vie, XCV/5, décembre 1996, Paris, pp. 47-69.

143. Voir M.R. Macina, "Afin que la Parole de Dieu ne soit plus source de discorde entre Ses enfants", Témoignage Chrétien, n° 2834, Paris, 29 octobre 1998. Voir aussi mon article (inédit) "La Bible des Peuples : une bible nostalgique de la théologie de la substitution".

144. Le Peuple juif et ses Ecritures dans la Bible chrétienne. Texte en ligne sur le site du Vatican. 

145. «Lire l'Ancien Testament», version en ligne sur le site convertissez-vous.com.

146. Relevés par sœur Dominique de la Maisonneuve. SIDIC Information, Paris, 1er février 2002.

 

(A suivre)



06-01-2007 | Commentaires (0) | Public
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