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Typologie, typologique, type, antitype
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Considrations sur ces termes et leurs significations dans l'Orthodoxie.

 

Extrait de John Breck *,  Lire la Bible aujourd'hui. L'hritage de l'hermneutique orthodoxe  (Istina LI, 2006, pp. 284-285).

 

"L'expression  typologie  est d'usage moderne, bien que ses origines soient prchrtiennes et bibliques (Paul parle d'Adam comme le typos tou mellontos,  un type de celui qui vient , c'est--dire le Christ ; Rm 5, 14). Il est possible de dfinir un type (typos) comme tant une image prophtique - un vnement, une personne, une institution ou un rite - qui indique une ralit eschatologique future, l'antitype, et se trouve ralise par lui. Le type consiste soit en la ralit historique elle-mme (telle que la personne de Mose, le Temple de Jrusalem et ses sacrifices rituels, ou l'exil Babylone), soit en une  ralit  qui peut avoir un fond historique, mais dont l'importance se situe dans la manire dont elle a t interprte et inscrite dans la mmoire ou la tradition vivante du peuple (par ex., les figures d'Adam et ve, la toison de Gdon, et certains dtails de l'Exode d'Egypte). Tandis que le type n'est pas ncessairement  historique , un  fait  au sens moderne, c'est--dire vrifiable au niveau empirique, l'antitype **, lui, doit tre soit historique (par ex., la personne du Christ, l'Eglise, l'Eucharistie), soit  transhistorique , une ralit accomplie dans l'Eschaton, le monde venir (par ex., le Royaume cleste ou le Banquet messianique).

 

Autrement dit, le type peut tre soit un vnement historique rel, soit une image quasi mythique qui aurait pris une forme concrte dans la conscience du peuple, telle que lhistoire largement embellie de lExode, que lon trouve dans le Pentateuque et les Psaumes. Cet image anticipe lantitype ** futur, qui son tour la  ralise , tablissant lunit fondamentale entre lAncien et le Nouveau Testament. Ainsi, par exemple, dans la typologie chrtienne, Mose est conu comme un type du Christ, de donateur de la loi par excellence ; le Temple de Jrusalem, avec ses sacrifices rituels, devient une prfiguration de lEglise et de ses anamnses ou mmoriaux liturgiques du sacrifice du Christ ; la manne dans le dsert est une image prophtique de lEucharistie ; lExode prfigure le rite baptismal par lequel les croyants sont  ensevelis  avec le Christ, puis levs avec lui   la vie nouvelle  (Rm 6, 4). "

* J. Breck enseigne l'Institut de thologie orthodoxe Saint-Serge (Paris)

** Antitupos, le terme apparat une fois dans le NT, en 1 P 3, 21.



13-01-2007 | Commentaires (1) | Public
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