Recherche

Mot-clé sur le site

Avec Google

Google :
Exhorter
<< Pré-Millénarisme dispensationaliste Post-Millénarisme >>

Pré-Millénarisme historique
Imprimer Imprimer
> Envoyer cette page


Voir aussi : Post-Millénarisme

 

 

Le pré-millénarisme historique est attesté dès Papias (vers 125): c'était aussi la position de Justin Martyr, d'Irénée, Tertullien, Victorin de Pœtovio et de Lactance.

 

Il est réapparu dans le Protestantisme avec des exégètes comme Bengel (XVIIIe s.), Godet, Alford, Zahn (19e s.) et est maintenant assez répandu dans le Protestantisme : c'est la position officielle de l'Eglise mennonite, de l'Armée du Salut, et d'un nombre considérable de théologiens de diverses dénominations protestantes.

 

Tous les Pré-millénaristes croient que le retour du Christ précédera le Millénium, règne du Christ sur la terre pendant 1000 ans (ou approximativement 1000 ans). Le Millénium est donc situé entre le retour du Christ et l'introduction de l'éternité future.

 

Il existe cependant deux types, assez différents, de Pré-millénarismes : le type historique ou classique – traité ici - et le type dispensationnaliste, traité dans la rubrique du même nom.

 

Les Pré-millénaristes du type historique croient que le retour du Christ sera précédé par l'évangélisation des nations, l'apostasie, l'apparition de l'Antichrist et la grande tribulation (c'est pourquoi on les appelle aussi post-tribulationnistes).

 

Ils estiment aussi probable, sinon certain, que le retour d'Israël dans son pays accomplit les prophéties de l'AT (ce qui est nié par les A-millénaristes et les Post-millénaristes, pour lesquels l'Eglise remplace totalement Israël dans le plan de Dieu)

 

Le retour d'Israël dans sa terre devrait se produire avant le retour du Christ, mais les Pré-millénaristes historiques sont partagés sur le moment où se produira le mouvement de conversion des Juifs, annoncé en Rm 11 : avant ou immédiatement après le retour du Christ ? Comme dans l'A-millénarisme, le retour du Christ est conçu comme se produisant en une seule phase. Pendant le Millénium.

 

Le Christ règne sur la terre avec son peuple (les rachetés d'origine juive ou païenne, tous ensemble), en maintenant, de force, dans l'obéissance les incroyants laissés lors de l'enlèvement de l'Eglise. Le mal existera encore, mais il sera très restreint ; la terre connaîtra un temps de bénédictions exceptionnelles dans tous les domaines, y compris dans l'harmonie de la nature. Cependant, vers la fin du Millénium, Satan sera délié pour entraîner une dernière grande révolte des nations. Mais celles-ci seront dévorées par le feu du ciel, Satan sera jeté dans l'étang de feu et de soufre, et alors se produira la résurrection des incroyants et le jugement dernier.

 

(Source : Ebior.org)



11-02-2007 | Commentaires (0) | Public
voirAjoutez votre commentaire

Identification
Pseudo
 
Mot de passe

Mot de passe oublié ?
S'inscrire à ce site
Étudier
Calendrier
<< septembre 2014 >>
dim lun mar mer jeu ven sam
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30