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Cheikh Ikrima Sabri: "pas la moindre pierre qui rappelle l'histoire juive"
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Ci-aprs la traduction d'une interview, par le journal allemand "Die Welt", du Cheikh Ikrima Sabri, mufti de Jrusalem. Ce texte remonte janvier 2001. Il est toujours d'actualit, c'est pourquoi nous le mettons en ligne. (Menahem Macina).
 
On se souvient peut tre de l'attitude agressive de ce dignitaire religieux, lors du voyage du pape en Terre Sainte. Voir, par contraste, les positions conciliantes de l'ditorialiste de Haaretz : Mutual Respect on the Temple Mount. Une autre personnalit musulmane reconnaissait sans problme, en 1996, l'origine juive de Jrusalem et de son Lieu Saint
 
Die Welt (Allemagne), le 17 janvier 2001.
 
Traduction franaise : Menahem Macina
ralise partir d'une traduction anglaise publie par MEMRI (Special Dispatch PA January 25, 2001 - No. 182 ).
 
 
 
Question : La mosque al-Aqsa a donn son nom la nouvelle Intifada. Selon une dclaration du grand rabbinat, faite le 4 janvier, la loi judaque interdit "de cder la souverainet sur le Mont du Temple, directement ou indirectement, des trangers", et cela parce que ce lieu est le plus saint pour le peuple juif. Quatre jours plus tard, vous avez, une fois encore, trs clairement dclar que l'endroit est absolument musulman. Une contradiction insoluble ?

Le cheikh Sabri : Il n'y a pas le moindre signe d'une prcdente existence du Temple juif cet endroit. Il n'y a, dans toute la ville, pas la moindre pierre qui rappelle l'histoire juive. Par contre, notre droit est vident. Ce lieu nous appartient depuis 1.500 ans. Mme quand les croiss s'en emparrent, il resta le domaine d'al-Aqsa ; nous ne tardmes d'ailleurs pas le reconqurir. Quant aux Juifs, ils ne savent mme pas o le Temple se trouvait exactement. C'est pourquoi nous ne leur reconnaissons aucun droit, ni sous la terre ni au-dessus.

Question : II y a accord chez les archologues pour affirmer que le Mur des Lamentations faisait partie du Temple hrodien. La Bible et d'autres tmoignages antiques parlent de ce lieu avec normment de dtails. Pourquoi ne pouvez-vous pas respecter les liens juifs avec cet endroit ?

Le cheikh Sabri : Cest la spcialit des Juifs de tromper le monde. Mais, nous, ils ne peuvent nous piger de cette manire. Il n'y a pas une seule pierre dans le Mur des Lamentations qui ait un quelconque lien avec l'histoire juive. Ni du point de vue religieux, ni sous l'angle historique, les Juifs n'ont la moindre revendication justifie faire valoir quant ce mur. Depuis 1930, un comit de la Socit des Nations nous a recommand d'y laisser prier les Juifs pour qu'il y ait la paix; mais il n'a en aucun cas reconnu que ce mur leur appartenait.

Question : Pourquoi ne permettez-vous pas aux scientifiques israliens de faire des fouilles ici la recherche de vestiges et de preuves possibles de l'existence du Temple juif ?

Le cheikh Sabri : Nous rejetons catgoriquement toutes les fouilles sous la mosque al-Aqsa, car elles mettent en danger les btiments historiques de l'endroit. En outre, ils ont dj fouill partout. Tout ce qu'ils ont pu trouver, ce sont des vestiges de btiments datant de la priode omeyyade [661- 750 de notre re]. Tout ce qu'ils ont dcouvert a trait aux Arabes et aux musulmans.
 
Question : Le roi Hussein a, par le pass, propos une "souverainet divine" sur le Temple afin de rduire les tensions entre les peuples et les religions en cet endroit.

Le cheikh Sabri : Nous acceptons la souverainet de Dieu. Cest pourquoi cette mosque sappelle Al-Aqsa. Allah lui-mme lui a donn ce nom. Allah veut que ce lieu appartienne aux musulmans et personne dautre. Cest cela que nous acceptons.

Question : Consentiriez-vous, le cas chant, une internationalisation de la ville, afin de matriser ces problmes insolubles ?

Le cheikh Sabri : Une ville de Jrusalem internationale serait pour nous pire qu'une Jrusalem sioniste. Nous aurions alors non pas un seul tat contre nous, mais le monde entier. Ce serait un retour au colonialisme.
 
Question : Le 23 mars, Jrusalem, le pape a dit : "La religion ne doit jamais servir dexcuse au recours la force, surtout quand lidentit religieuse interfre avec lidentit culturelle et nationale". Que lui rpondriez-vous ?

Le cheikh Sabri : Tout homme religieux serait daccord avec cela. Nous croyons, nous aussi, que la religion nest pas la raison de la haine entre les peuples. Seuls ceux qui ne connaissent pas la religion ignorent cela. Mais qui sont-ils ? Qui dtruit et occupe dautres peuples et pille leur patrimoine ?
 
Question : LIntifada aussi est violente. La rsistance pacifique par laquelle Gandhi a mis fin au colonialisme en Inde ntait elle pas plus efficace ?

Le cheikh Sabri : Nous avons lutt pour la paix sans recours la violence jusquen 1967. Mais personne ne nous a couts. Il y a eu des rsolutions de lONU en notre faveur, mais personne na lev le petit doigt pour nous.

Question : Dans votre fatwa [dcision religieuse islamique] de juillet dernier, vous avez dclar : "Nous nous en tenons au droit au retour de tous les rfugis de 1948 et nous leur interdisons d'accepter un ddommagement pour le pays saint, car il n'y a pas de prix pour cela". Quelles sont les frontires du pays saint dont vous parlez ?

Le cheikh Sabri : Il s'tend de la Mditerrane jusqu'au Jourdain, du point de vue de l'Islam. C'est toute la Palestine.

Question : Sans place pour les Israliens ?

Le cheikh Sabri : Il y a naturellement de la place pour les Juifs qui vivaient ici auparavant. Par contre, ceux qui sont venus du monde entier doivent retourner dans leurs pays respectifs : par exemple, les Allemands en Allemagne. Aprs tout, vous les aimez beaucoup, nest-ce pas ? (Rire).

Question : Cela signifie-t-il quil ny pas de place pour un Etat juif ?

Le cheikh Sabri : Je nai pas trait de cela dans ma fatwa. Tout ce que jai dit, cest que les rfugis doivent revenir. Je nai rien dit concernant les frontires.

 Die Welt 
 
Texte mis en ligne une premire fois sur le site www.chretiens-et-juifs.org, en janvier 2001.
 
Mis en ligne le 26 juin 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org


19-09-2009 | Commentaires (0) | Public
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